L’APERO BIO…

Le soleil commence à remplacer doucement les couleurs froides de l’hiver et nous tient plus longtemps compagnie afin de nous faire profiter des journées plus longues tant réconfortantes de ce début de saison…

Quel plaisir de sortir du travail et d’avoir cette impression que le temps nous appartient, sous cette luminosité subtile et magique propre au Printemps.

Et qui dit retour du beau temps, dit moments de partage entre amis…Et s’il y a une tradition bien Française à laquelle on tient, c’est l’apéritif !

Et si on changeait un peu de la routine « cacahuètes / pastis » pour laisser place à un apéro plus sain, plus respectueux et plus éthique… Pour nous, ce sera du vin Bio et vegan !

Sur les étagères en bois brut des comptoirs BiBoViNo, il n’y a que des Bibs et des carafes de bas en haut. Bib, c’est le petit nom donné au « Bag-In-Box » par les inventeurs de ce procédé de conservation des liquides.

Les créateurs de la nouvelle enseigne le reprennent en chœur, abandonnant sans hésiter le cubitainer, sa technique périmée et la qualité médiocre des vins.

BiBoViNo est née de la rencontre entre Michel Gillet, Frantz Roesch, Olivier Baussan et Bruno Suter, quatre entrepreneurs multi- récidivistes qui partagent la passion des produits bien faits. Ces candides, un peu trop gourmands, ont eu la bonne idée de proposer des vins de vignerons d’exception en Bibs de 3 litres.

A leurs côtés, il y a un homme qui tutoie les grands crus et des passionnés qui pratiquent une viticulture sincère (labellisée bio, bio- dynamique ou issue de l‘agriculture raisonnée). En composant la première collection de BiBoViNo, Bruno Quenioux, sommelier et dégustateur hors piste, n’a pas hésité à contacter aussi des vignerons qui n’avaient jamais mis leur vin en Bag-In-Box®.

Ce qui nous plait au Bar a Tutu :

UN PRIX QUI A DU CHARME

Le Bib supprime tous les coûts liés à la mise en bouteille, et permet de réduire les coûts de transport. Pour une qualité scrupuleusement identique, le prix de vente est réduit de 25 à 30%.

L’ENVIRONNEMENT EST MIEUX RESPECTÉ

Moins d’emballage à quantité égale de produit. Des matériaux, moins impactant sur l’environnement et plus faciles à recycler que le verre. Une empreinte carbone divisée par 6 pour un Bib 3L vs une bouteille de 75cl.

Et la phrase qui nous a convaincu :

« Nous sommes allés chercher le vin de gens qui, en grande majorité, ne mettaient pas en Bib ; des vignerons exceptionnels qui pratiquent depuis longtemps une agriculture raisonnée ou bio. Certains n’hésitent pas à remplacer le tracteur par un cheval de trait quand la terre ne s’entend pas avec la machine. »

Alors comme on dit, « Santé ! »

Par Jessy Cottineau.

BIBOVINO_Packshot_Bib_HD_ToscanaBucciaNeraBlanc_2016.jpg

BiBoViNo

-Marché des Enfants Rouges 35 rue Charlot, 75003 PARIS 01 42 71 14 08.

-13 Boulevard Arago 75013 Paris01 45 84 99 36.

-14 rue Poncelet 75017 Paris 01 47 64 89 01.

BOUTIQUE EN LIGNE:www.bibovino.fr

 

*La rédaction du BAT vous rappelle (tout de même) que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


 

Manifesto : "Par volonté d’honnêteté, d’objectivité et de transparence envers nos lecteurs, nous vous informons que chaque produit, chaque lieu, chaque concept quel qu’il soit, a été personnellement testé et approuvé par la rédaction du Bar a Tutu. Les produits retenus que nous mettons en avant sont ceux et uniquement ceux qui nous ont convaincu par leur qualité, efficacité et originalité. Nous ne faisons aucune publicité de complaisance, afin de respecter au mieux la confiance de nos abonnés…Nos confidences restent à 100% approuvées."