NOTHING BUT THE WAX

Avez-vous senti ce petit vent d’exotisme qui souffle depuis plusieurs saisons sur la scène de la mode lorsque les températures s’adoucissent ? Qui nous transporte de l’autre côté de la Méditerranée et nous réchauffe le cœur ? Aucun doute, le Wax est bel et bien de retour. Et avec lui les couleurs chatoyantes et les gros imprimés fleuris qui sonnent l’arrivée imminente du Printemps… Tour d’horizon des créateurs français qui savent parfaitement sublimer ce tissu et manier le mélange des cultures. 

 

Avlessi

Elsa-Lydia, la créatrice d’Avlessi, réussit le pari d’allier tradition africaine et modernité avec ses créations mettant à l’honneur le tissu béninois. Fabriquées à Paris, les collections aux coupes résolument contemporaines et féminines se déclinent dans des matières douces et délicates et sont toujours agrémentées d’une touche vive de Wax pour un look « urban chic » affirmé.  La marque bouscule les codes et ça fait du bien !

Avlessi
avlessi
avlessi

 

By Natacha Baco

Natacha Baco, styliste et créatrice de la marque By Natacha Baco propose des vêtements sur-mesure aux coupes ultra-féminines et structurées et aux couleurs chatoyantes. Elle aime travailler le Wax et ça se voit ! Natacha rencontre toutes ses clientes dans son atelier parisien pour leur confectionner une tenue aux imprimés ethniques à leurs mesures. La styliste s’intéresse également à la décoration d’intérieur et aux accessoires.

By Natacha Baco

 

Maison Château Rouge

En hommage au quartier éponyme dans le 18ème arrondissement de Paris, Maison Château Rouge propose un vestiaire pour hommes et femmes composé à partir de tissu en Wax acheté chez des commerçants du quartier parisien dans un style urbain et contemporain. Les pièces sont confectionnées à Paris en série limitée et une partie des bénéfices est reversée à l’association « Les Oiseaux Migrateurs » qui participe au développement des TPE et PME africaines.

maison chateau rouge

                                                                                                                          

Öny

A travers ses pièces haut-de-gamme alliant confort et style, Öny souhaite remettre le vêtement sur le devant de la scène artistique en le pensant comme une création esthétique et pérenne. La nouvelle collection de la marque, baptisée « Bleu Citron », revisite une fois de plus les basiques du streetwear en les propulsant dans un univers plus futuriste. Le Wax est distillé savamment et apporte des touches de couleur jaune dans un nuancier de bleu pour s’associer à des matières telles que le denim, la popeline ou le chambray.

ony

 

Panafrica

Avec Panafrica, vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied. La marque de baskets colorées et engagées place l’Afrique au cœur de sa démarche. Les tissus Wax viennent de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria et la confection est réalisée au Maroc. Chaque modèle porte le nom d’une grande ville africaine comme invitation au voyage. Et pour une paire vendue, 10% des bénéfices sont reversés pour soutenir l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle dans le cadre du programme Walk for School.

panafrica

 

Vanessa Augris

Vanessa Augris a créé sa marque éponyme en 2012 et propose des modèles mélangeant matières et styles à l’image de la mixité de la société d’aujourd’hui. Le graphisme et les couleurs des pièces en Wax mixés à des basiques plus classiques donnent une silhouette audacieuse et féminine. La jupe midi en Wax, pièce emblématique de la marque, a déjà conquis de nombreuses fashionistas…

De toutes les matières… c’est le Wax qu’on préfère… 

Par Marion Demontoux